#3 Que faire avec… du pain ?

Bonne française que je suis, il y a toujours du pain qui traine à la maison. En fait je ne peux pas m’en passer : matin, midi et soir, il est rare que je termine un de ces trois repas sans une petite tranche de pain. Après quelques semaines passées au Etats-Unis cet été sans manger de BON pain, c’était franchement le manque ! Mais comment on peut vivre sans pain ? D’ailleurs si j’échoue dans ma vie professionnelle, je sais que j’ai une solution de secours: ouvrir une boulangerie à New-York ! 😉
Consommatrice assidue de pain, mais aussi sur-consommatrice : si il y a toujours du pain à la maison, il n’est pas rare (voire fréquent) que le pain se gaspille et finisse au fond de la poubelle (shame on me). C’est en partie pour lutter contre ce fléau, qui je pense touche la majorité d’entre vous, que j’ai décidé de consacrer la rubrique  » Que faire avec…?  » au pain !
Dans le même esprit que les rubriques précédentes, je vous propose de réaliser différentes recettes simples et rapides à base de pain, ingrédient encore une fois ultra-bon marché !

 

 

  • Le pain, ce que je choisis

 

La baguette est un pain, mais le pain n’est pas la baguette ! Au cours de mes voyages, à chaque fois que je demandais comment étaient vus les français, on me répondait souvent « la baguette » (avec des accents trop chous ou trop moches). Certes la baguette est l’emblème du pain français, mais j’espère que je ne vous apprends pas que le pain ne se résume pas à un seul et unique mot !
Il existe une variété incroyable de pains, alors pensez à changer ! Se faire plaisir, se faire du bien, faire le plein d’énergie, il y a presque un pain pour chaque envie ! Le pain complet, ami du sportif, le pain au céréales pour vous rebooster, le pain blanc tendre et moelleux pour se faire plaisir avec un peu de fromage… Comblez vos envies, pour un prix toujours mini ! :)

 

  •  » Zut, j’ai encore acheté trop de pain… Qu’est ce que je vais en faire…? « 
MA façon préférée de terminer les tranches de pains qui commencent à durcir ce sont… les bruschette ! (une bruschetta, deux bruschette) Une tranche de pain grillée, quelques légumes grillés ou du fromage, avec ou sans crème, froide ou chaude, les combinaisons sont infinies !
Pour aller encore plus vite, lorsque vous achetez votre pain, demandez le en tranches ! A la boulangerie ou en grande surface, il y aura toujours quelqu’un pour vous le faire. Préférez aussi le pain de campagne : il se garde déjà plus longtemps, et vous permettra de faire des tranches plus larges.
Je vous propose donc différentes idées de bruschette, à réaliser avec ou sans four pour convenir à toute personne 😉 

 

> BRUSCHETTE FROIDES (sans four) <

Bruschetta avocats, feta, citron et filet d’huile d’olive (pour deux bruschette)
– 2 tranches de pain grillées
– un avocat
– 1/2 pot de feta aux herbes de provence
– citron
– huile d’olive
__________________

Faire griller les tranches de pain au four ou au grille pain. Eplucher l’avocat et le couper en petits dés. Placer les dés d’avocat dans un bol, arroser de jus de citron et d’huile d’olive. Répartir sur le pain grillé avec les dés de feta et servir aussitôt !

 

 




Bruschetta radis, chèvre frais et ciboulette (pour deux bruschette)
– 2 tranches de pain grillées
– un bouquet de radis roses
– Un pot de chèvre frais type Petit Billy
– quelques brins de ciboulette
__________________

Faire griller les tranches de pain au four ou au grille pain. Etaler le chèvre frais sur les tranches de pain grillé. Couper les radis en petites rondelles et répartir sur le chèvre frais. Laver et ciseler la ciboulette en la répartissant sur les tartines. Servir aussitôt !

Bruschetta tomates au vinaigre balsamique, mozzarella et basilic
– 2 tranches de pain grillées
– 2 tomates
– Une grosse boule de mozzarella fraiche
– 3 feuilles de basilic
– vinaigre balsamique et huile d’olive.
__________________

Faire griller les tranches de pain au four ou au grille pain. Couper les tomates en petits dés et les placer dans un bol. Arroser d’un filet de vinaigre balsamique. Couper la mozzarella en petits dés. Répartir les tomates et les dés de mozzarella sur la tartine, arroser d’un filet d’huile d’olive et saler. Laver légèrement et ciseler les feuilles de basilic, et les répartir sur les tartines.

 

> BRUSCHETTE CHAUDES (avec un four) <

Bruschetta poire, gorgonzola et miel – pour 2 bruschette (ma préférée !)
– 2 tranches de pain grillées
– 2 cuillère à soupe de crème fraiche
– 1 poire
– 100gr de gorgonzola (environ)
– miel liquide
__________________

Placer les tranches de pain sur une plaque allant au four et y étaler la crème fraiche. Eplucher la poire et la couper en tranches très fines. Couper le gorgonzola en tranches fines. Répartir les tranches de poire et de gorgonzola sur le pain en les alternant. Arroser d’un filet de miel liquide et enfourner au four préchauffé à 180°C pendant environ 15 min.

Bruschetta jambon banc, brie et herbes de Provence
– 1 tranches de pain grillée
– 1 cuillère à soupe de crème fraiche
– 1 tranche de jambon
– 3 tranches fines de brie
– herbes de Provence
__________________

Placer les tranches de pain sur une plaque allant au four et y étaler la crème fraiche. Couper le jambon blanc en petites tranches et les répartir sur la tartine. Ajouter les tranches de brie et saupoudrer d’herbes de Provence. Enfourner au four préchauffé à 180°C pendant environ 15 min.

Bruschetta savoyarde – jambon cru, reblochon et pommes de terre
– 2 tranches de pain grillées
– 2 cuillère à soupe de crème fraiche
– 1 tranche de jambon cru
– reblochon (3 tranches fines par tartines)
– 1 pomme de terre de taille moyenne
__________________

Placer les tranches de pain sur une plaque allant au four et y étaler la crème fraiche. Faire cuire la pomme de terre dans un grand volume d’eau. Une fois cuite, ôtez la peau et la couper en petits dés. Couper le jambon cru en petites tranches et les répartir sur la tartine. Ajouter les pommes de terre en dés, et terminer avec le reblochon. Enfourner au four préchauffé à 180°C pendant une quinzaine de minutes.

 

Autour du pain perdu…

Un excellent moyen de recycler le pain, quignon ou tranche, pain blanc ou aux céréales, tout est bon à prendre! A découvrir version salée et sucrée :)

Version salée – pain perdu au fromage (pour 2/3 personnes)
– 2 oeufs
– 10cL de lait environ
– fromage râpé
– 3/4 tranches de pain
– beurre
___________________

Battre les oeufs avec le lait. Saler et poivrer. Pendant ce temps, faire chauffer du beurre dans un poêle. Tremper les tranches de pain dans le mélange oeufs + lait, et faire revenir dans la poêle. Saupoudrer de fromage râpé et déguster aussitôt !
> Vous pouvez aussi varier en ajoutant des tomates séchées ou des dés de jambon au moment où vous faites revenir le pain.

Version sucrée – pain perdu à la cannelle (pour 2/3 personnes)
– 2 oeufs
– 10cL de lait
– une pincée de cannelle
– 3/4 tranches de pain
– beurre
___________________

Battre les oeufs avec le lait, ajouter une pincée de cannelle. Pendant ce temps, faire chauffer du beurre dans un poêle. Tremper les tranches de pain dans le mélange oeufs + lait + cannelle, et faire revenir à la poêle.
> A servir avec un coulis de chocolat, ou un peu de chantilly 😉 

 

0 Comment

Un commentaire ?