IRRESISTIBLES lunettes !

Les lunettes, c’est un peu le dessert qui me fait retomber en enfance… Quand j’avais 8 ans, lorsque j’ai commencé à m’amuser en cuisine sous l’oeil bienveillant de ma maman, c’est la première recette que j’ai réalisé ET réussi ! Depuis, je répète cette recette avec ce petit goût nostalgique, cette sensation de voir la farine voler dans toute la cuisine, entendre ma maman qui me dit de faire attention aux plaques brûlantes du four… si le contexte a changé, cette recette est empreinte de nombreux souvenirs que j’aime me remémorer quand je la réalise. Pour toujours autant de succès, c’est un peu ma marque de fabrique, la recette que je réalise toujours quand j’ai vraiment envie de faire plaisir, simple et tendre, à fondre de plaisir :).

 

Pour une vingtaine de lunettes:
– 1 oeuf
– 100gr de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 200gr de farine
– 50gr de maizena
– 120gr de beurre mou
– Un pot de confiture de framboise
– Sucre glace
_______________________________
 
1. Battre l’oeuf et les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la maïzena et le beurre, bien malaxer pour obtenir une belle pâte homogène. Laisser reposer au frais une demie-heure environ.
2. Fariner un plan de travail et y étaler la moitié de la pâte au rouleau à pâtisserie. Découper des disques avec un verre d’environ 7cm de diamètre.
3. Placer les disques de pâtes sur un plaque couverte de papier sulfurisé. Utiliser un petit emporte-pièce pour découper le centre des disques de pâte: bien entendu, vous devez avoir des paires ! Un disque de pâte complet avec un disque de pâte troué au centre. :)

4. Placer au four préchauffé à 180°C, pendant environ 15 minutes: le bords des sablés doit avoir juste bruni, ils doivent rester bien moelleux au centre à la sortie du four.

5. Laisser les sablés refroidir environ un quart d’heure, et séparer les sablés troués au centre des sablés « complets ».
6. Saupoudrer de sucre glace les sablés troués et napper de confiture de framboise les sablés ronds.
7. Assembler ensuite les deux et laisser au frais jusqu’au moment de servir ! 

4 Comments

Un commentaire ?