Roses feuilletées aux pommes et à la cannelle

Vous n’avez pas pu y échapper, ces petites roses feuilletées pommes et cannelle ont littéralement fleuri sur les réseaux sociaux – culinaires – ces derniers temps. Toujours à l’affut des nouvelles tendances, il ne m’en a pas fallu beaucoup pour me convaincre de réaliser ces jolies gourmandises.

Je suis personnellement assez dubitative sur les desserts « coup de vent« , ceux qui apparaissent aussi rapidement qu’ils disparaissent des réseaux, et qui répondent à un phénomène de « mode » qui me laisse souvent un peu perplexe. Les mugcakes, gâteaux magiques, etc. D’autant plus que ces desserts boomerang présentent davantage d’attraits esthétiques que gustatifs. 

Mais cette fois, j’ai trouvé l’idée bonne: des pommes, des épices, de la pâte feuilletée, un peu de confiture, le tout réalisé rapidement ET facilement, bon allez au pire ça se mangera. 

Et honnêtement, ces roses n’ont pas à rougir ! En plus d’être très jolies, elles sont savoureuses. Pas sèches, parfumées avec ce bon goût de cannelle, et délicieusement sucrées par un nuage de sucre glace. 

Une chouette idée de dessert quand vous recevez des invités.. 😉

roses feuilletées pomme et cannelle

roses feuilletées pomme et cannelle

 

Pour 10 roses:

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée (rectangulaire)
  • 4 pommes ROUGES (c’est ce qui fera tout le charme des petites roses)
  • Confiture de mirabelle ou d’abricot (environ 5 cuillères à soupe) 
  • le jus d’un citron
  • eau
  • cannelle
  • sucre glace

___________________________________

 

 

1. Remplir un récipient (assez large) d’eau, et ajouter le jus de citron. 

2. Rincer les pommes (sans les éplucher) et les couper en deux. Ôter le trognon, et couper des tranches fines. Les plonger dans l’eau citronnée pour les faire ramollir.

3. Etaler les pâtes feuilletées et découper 5 bandelettes horizontales.

4. Faire chauffer la confiture (l’équivalent de 5/6 cuillères à soupe) au micro-onde ou dans une casserole. A l’aide d’un pinceau, napper les bandes de pâte de la confiture. Saupoudrer de cannelle selon les goûts. 

5. Disposer les tranches de pommes le long de la bandelette sur la partie supérieure de la bande: elles doivent dépasser et se chevaucher.

6. Rabattre la partie inférieure de la pâte sur les pommes, et rouler la bande de pâte pour former les petites roses en serrant bien. 

7. Beurrer des moules à muffins, et y placer les petites roses. 

8. Enfourner au four préchauffé à 180°C pendant 20/30 minutes. Les roses doivent être bien dorées.

A servir tiède saupoudré de sucre glace :) 

roses feuilletées pomme et cannelle

Un commentaire ?