Pizza chèvre, figues et miel

Moi qui suis une grande amoureuse de l’Italie, je dois avouer que je ne suis pourtant pas une pizza-addict, comprenez que je ne commande jamais de pizza dans un restaurant italien, préférant une belle assiette fraicheur aux saveurs italiennes ou de savoureuses pâtes bien cuisinées.
En même temps, chez moi la pizza a toujours été associée aux soirées « laflemmedefaireàmanger« , la solution de secours quand on avait la flemme de faire à manger ou que le frigo était vide.. Allez hop on appelle le pizzaiolo à côté, « choisissez sur la carte ce que vous voulez les enfants« . Quand mes frères sautaient de joie au plafond, j’avais plutôt tendance à avoir le sourire à l’envers, ayant toujours eu une sainte appréhension pour toute forme de plat cuisiné, comprenez pas homemade. Un peu chiante la fille non ?
Bref avec le temps, et surtout grâce à mes nombreux séjours italiens, je me suis réconciliée avec le famose pizze, je garde d’ailleurs un souvenir très ému d’une pizza savourée à Napoli, toute simple (tomates, mozza, basilic) ! En fait le problème avec les pizza, c’est qu’on retrouve toujours les mêmes choix: 4 fromages, au thon, aux anchois, tartiflette, bref rien de bien innovant et raffiné en termes de goût ! Et pourtant, les possibilités sont infinies, et surprenantes ! Je vous propose donc une pizza reprenant une association que j’adore, celle du chèvre, du miel et des figues fraiches ! Succès garanti (vous allez faire de la concurrence au pizzaiolo du coin)
Pour une belle pizza:
 
>Pour la pâte (la recette de base permet de réaliser deux pizzas):
– 15gr de levure fraiche
– 260mL d’eau tiède
– 450gr de farine
– 2 cuillère à café de sel
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
 
>Pour la garniture:
– 3 cuillère à soupe de crème fraiche
– 200gr de chèvre frais (type petit Billy)
– 3 cuillère à soupe de miel liquide
– 6 figues fraiches
– quelques herbes de Provence
– quelques feuilles de roquette
____________________________________________________
1. Préparer la pâte à pizza. Dissoudre la levure dans l’eau tiède. Mélanger la farine, le sel, l’huile et la levure dissoute dans l’eau et malaxer pendant au moins 15min pour obtenir une belle pâte homogène. Une fois la pâte bien malaxée, la laisser reposer dans un endroit chaud pendant au moins 3/4heures.
2. Fariner un plan de travail. Une fois la pâte bien levée, l’étaler finement au rouleau (vous pouvez aussi le faire directement sur la plaque à pizza). Rehausser légèrement les bords en les roulant vers l’intérieur.
3. Etaler une fine couche de crème fraiche sur la pâte à pizza. Emietter le chèvre frais  et répartir sur la pizza.
4. Laver et couper les figues fraiches en deux. Répartir sur la pizza, et recouvrir d’un filet de miel. Saler et poivrer selon les goûts, et parsemer d’herbes de Provence.
5. Enfourner au four préchauffé à 220°C pendant une dizaine de minutes environ. A la sortie du four, parsemer de roquettes pour une présentation originale !

2 Comments

Un commentaire ?