#1 Que faire avec… des pâtes ?

J’ouvre cette rubrique avec un plat Ô combien vénéré par les étudiants (ou toute personne qui se reconnaitra) pressés, frustrés, dépités, affamés et pas doués (ceci est une blague) ! Bon il faut quand même avouer que niveau rapidité et simplicité, un plat de pâtes fait face à peu de concurrence. Oui enfin franchement, pâtes au beurre, pâtes au ketchup, pâtes carbo, c’est sympa mais vous en avez pas un peu marre ? Avouez le, ce plat de légumes vous ferait presque envie à force d’avaler la même chose tous les jours… ;)Comme je l’ai expliqué dans le post précédent, le principe de cette rubrique est de proposer un plat simple, rapide et original à partir d’un ingrédient, en l’occurence aujourd’hui les pâtes ! Je ne prétends pas transformer votre repas du soir en somptueux dîner 4 étoiles, mais simplement apporter un peu de pep’s et d’originalité avec quelques petits astuces et idées simples :)

 

  • Les pâtes, ce que je choisis ?
Les pâtes sont une solution économique incontestable. Si vous êtes ric-rac ou que les pâtes vous satisfont de part leur cuisson rapide et facile, pensez déjà à varier les variétés ! Il en existe tellement, des gnocchis aux farfalle, des Crozets aux coquillettes, en passant par les tagliatelles aux oeufs frais et les cannellonis farcies.A tous ceux qui serait aussi tentés par ces pâtes nouvelles générations qui cuisent en trois minutes. Méfiez-vous ! Si ces pâtes ont le mérite de vous faire gagner (encore!) plus de temps, sachez surtout qu’elles sont précuites. Par conséquent, elles apportent plus de sucres rapides que de sucres lents, ce qui, entre nous, élimine l’atout santé important des pâtes. A méditer donc si vous voulez continuer à déborder d’énergie…

  • Les pâtes, comment je les mange ? 
Mangez les pâtes autrement ! Les pâtes ne se mangent pas qu’au beurre, osez les soupes, les gratins, les cocottes et les salades ! On en oublierait presque qu’on mange des pâtes et cela fait justement partie des petites alternatives qui changent et améliorent considérablement un repas.

 

  • Les pâtes, comment je les cuisine ?
On arrive à la fameuse rubrique de recettes, qui n’en sont parfois pas, comme je vous l’ai dit il s’agit parfois simplement d’astuces pour savourer les pâtes autrement.

> Soupe de pâtes KUBOR et parmesan <



Quoi vous n’y aviez pas pensé ? Et pourtant la soupe de pâte fait partie des grands classiques qui ont bercé notre enfance. La soupe de pâtes, c’est une alternative vraiment sympa dans un quotidien d’étudiant pressé, et qui vous rappellera de jolis souvenirs d’enfance. 

Pour cette soupe de pâtes, vous aurez besoin :
– de pâtes (à soupe) type pâtes alphabet, pâtes étoilées, perles, etc…
– un cube de bouillon KUBOR
– du parmesan
– un peu de lait
ET C’EST TOUT !
Faites bouillir de l’eau avec le cube de bouillon, versez-y les pâtes et laisser cuire une dizaine de minutes. Egoutter une partie de l’eau si il y en a trop et verser directement dans un bol à soupe. Verser un peu de lait et ajouter le parmesan suivant les quantités souhaitées. Déguster !

_______________________________________________________________

> Gratin de gnocchis tomates/Mozzarella/herbes de provence <

Les gratins, ça change tout ! (pour peu d’avoir un four, j’en suis consciente)
Il vous faut : 
– des gnocchis
– une boite de concassé de tomates
– coulis de tomates
– de la mozzarella
– quelques herbes de provence
Faire chauffer les gnocchis dans un grand volume d’eau bouillante. Les gnocchis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Placer dans un plat à gratin et recouvrir de concassé de tomates, compléter éventuellement avec du coulis de tomates. Saler et poivrer. Couper la mozzarella en petits cubes et l’ajouter au gratin. Recouvrir le gratin de tranches fines et faire gratiner au four une vingtaine de minutes. 

_______________________________________________________________

 

> Croziflette <

L’alternative de la tartiflette version pâtes, simplissime et terriblement bon ! :)

Il vous faut :
– des crozets (nature ou au sarrasin, voire les deux mélangés c’est encore meilleur)
– du reblochon
– des lardons fumés
– de la crème liquide
– un oignon (facultatif)

Faire chauffer les crozets dans de l’eau bouillante salée (en fonction des quantités souhaitées). Egoutter et placer dans un plat à gratin. Faire revenir l’oignon et les lardons, les ajouter au mélange de crozets.  Recouvrir l’ensemble de crème (sans aller jusqu’à ras-bord, mais presque). Couper le reblochon et tranches et les disposer sur le gratin de manière à le recouvrir. Faire cuire au four à 180°C jusqu’à ce que le reblochon soit bien doré. (surveiller en fonction de vos quantités)

 

_______________________________________________________________

> Risotto de coquillettes, Parmesan et tomates séchées <

Un risotto de pâtes ? Si je vous assure, absolument renversant ! Une façon de redécouvrir les pâtes en changeant simplement la façon de les cuire, le résultat est bluffant ! 
Il vous faut :
– des coquillettes (selon la quantité souhaitée)
– du parmesan rapé
– des tomates séchées (en bocal)
– de la crème fraiche
– un cube de bouillon de volaille
– du beurre
Faire chauffer de l’eau dans une casserole avec le cube de bouillon de volaille: si vous ne cuisinez que pour vous, 1/4 litre d’eau sera suffisant ! Compter 1 litre au moins pour 4 personnes. Pendant ce temps, faire revenir les coquillettes CRUES avec du beurre pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les pâtes absorbent le beurre. Ajouter progressivement le bouillon de volaille, et bien remuer jusqu’à ce que les pâtes absorbent l’eau. Renouveler jusqu’à ce que les pâtes soient bien cuites. Ajouter ensuite de la crème fraiche (une cuillère à soupe pour deux personnes environ), le parmesan et les tomates séchées coupées en petits dés. (saler et poivrer éventuellement) Déguster aussitôt ! :)
> Vous pouvez aussi réaliser ce risotto de coquillettes avec du saumon fumé: après avoir ajouté la crème fraiche, ajouter des petits dés de saumon et quelques brins d’aneth… et savourez !

_______________________________________________________________

> Spaghettis bolognaises express <

Il n’a jamais été aussi simple et rapide de se faire plaisir 😉
 
Il vous faut :
– des spaghettis
– un steak haché (par personne)
– du coulis de tomates
– une tomate (par personne)
– du fromage râpé
– épices (au rayon épices, épices Provençaux notamment)
Porter un volume d’eau à ébullition et y faire cuire les spaghettis. Pendant ce temps, écraser le steak haché à la fourchette et ajouter l’équivalent de 4 cuillères à soupe de coulis de tomate. Couper la tomate en petits dés, l’ajouter au mélange. Saler, poivrer, ajouter des épices et faire revenir à la poêle avec de l’huile d’olive. Egoutter les spaghettis et ajouter immédiatement par dessus le mélange précédent. Parsemer de fromage râpé et déguster :) On se croirait presque en Italie, non ? 

_______________________________________________________________

> Salade de pâtes végitalienne <

Parce qu’une salade de pâtes permet encore plus de déclinaisons ! Pensez-y pour un pique-nique ou un repas express entre deux cours lorsque vous n’avez pas de micro-onde à côté, c’est toujours un repas complet et équilibré d’assuré dans la journée !

 

Il vous faut :
– des pâtes (types macaronis)
– des tomates séchées
– une poignée de noisettes
– une aubergine
– du parmesan en copeaux
– quelques feuilles de basilic
– huile, vinaigre balsamique
Porter un volume d’eau à ébullition et y faire cuire les pâtes. Pendant ce temps, faire revenir l’aubergine coupée en dés avec un filet d’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Egoutter les pâtes cuites et y ajouter les aubergines. Ajouter les tomates séchées, le parseman, les noisettes et le basilic. Mélanger et déguster aussitôt ! :)> Autres idées salades de pâtes :

– surimi et avocat
– knackis, tomates et comté
– thon, olives noires et comté
– jambon cru, noix et gorgonzola

 

2 Comments

  • Merci pour toutes ses idées !
    Les pâtes y'a rien de meilleur hihi !
    Super sympa de changer un peu la façon de les accommoder c'est ce que je recherche souvent aussi !
    Nous sommes des adeptes de la croziflette, je prends note des autres recettes !
    Merci :)

    • Oh de rien, pour moi un blog ne devrait pas se contenter de faire rêver mais aussi proposer des recette accessibles à tout public :) ! Merci pour ton commentaire en tout cas, ça fait vraiment plaisir :)

Un commentaire ?