Roulé(-moi) au nutella !

Régressif à souhait, on a tous des souvenirs extraordinaires des roulés au Nutella de nos grands mères ou mamans, idéal pour un goûter généreux :) !



Je vous propose ma recette héritée de ma maman, avec une génoise trèèèèès légère (ben oui il vaut mieux compenser avec le Nutella !). 

 


 



– 210 gr de sucre
– 6 oeufs
– 120 gr de fécule de pomme de terre
– une pincée de sel
– Nutella (n’oublions pas l’essentiel)
___________________________________________________


1. Séparer les blancs et les jaunes.

2. Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.

3. Fouetter les sucres avec les jaunes d’oeuf: attention, le mélange doit bien blanchir, c’est ce qui apportera le moelleux de votre génoise. Je conseille de fouetter le mélange au moins 3 minutes. Ajouter ensuite la fécule de pomme de terre, bien mélanger.

 



4. Ajouter les blancs d’oeufs petits à petits au mélange précédent, EN MELANGEANT DELICATEMENT ! je vous conseille d’ajouter 1/4 des blancs d’oeufs fouettés et de mélanger avec un fouet, délicatement, en effectuant des mouvements amples de manière à incorporer les blancs d’oeufs délicatement sans les « casser ». Ajouter ensuite le reste toujours 1/4 par 1/4.

 



5. Beurrer et fariner une plaque de cuisson rectangulaire, et verser la pâte dessus. Mettre au four préchauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Au début, la pâte va beaucoup gonfler, puis retomber progressivement. Il ne faut pas la laisser brunir, vous devez la sortir du four dès que les bords commencent  à être légèrement bruns. Trop cuite, la pâte serait impossible à rouler.

6. Mouiller un torchon à vaisselle propre, bien l’essorer et l’étaler sur un plan de travail propre. Sortir la pâte du four et la démouler immédiatement sur le torchon humide. Napper de nutella (le faire fondre avant si il est trop dur) et rouler la pâte dans le sens de la longueur en s’aidant du torchon humide.

7. Une fois le gâteau roulé, couper les deux extrémités afin d’obtenir des bords bien lisses.

8. Laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace et déguster ! :)

 

Un commentaire ?