Scones sucrés

J’ai découvert les scones pour la première fois dans mon lieu préféré (allez vous devinez maintenant, j’en parle tout le temps…!) ! C’était donc au Jardin du thé il y a quelques années déjà, et encore un fois ce fut un gros coup de coeur ! (oui j’ai beaucoup de coups de coeur au jardin du thé)  Je me suis donc empressée de reproduire ces petites merveilles (super rapide et simple à réaliser), en suivant la recette du blog beaualalouche (n’hésitez pas à aller y faire un tour, il regorge de bonnes idées !). Bref pour un brunch ou un goûter gourmand, ils seront parfaits ! :) 
 
 


Pour environ 6 scones:
– 1 sachet de levure chimique
– 350 gr de farine
– 85 gr de beurre mou
– 180 mL de lait
– quelques gouttes de jus de citron (très important)
– 1 pincée de sel
– 20 gr de sucre
– lait + sucre glace pour dorer les scones
______________________________________________________
1. Mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre. Ajouter le beurre mou, et bien mélanger la pâte jusqu’à obtenir une consistance sablée et farineuse.

2. Presser quelques gouttes de jus de citron dans le lait (environ la moitié d’un demi-citron pressé). Cela va permettre de fermenter le lait, afin que les scones restent bien briochés et ne durcissent pas. Ajouter ce lait au mélange précédent, et malaxer la pâte pendant 10 bonnes minutes afin d’obtenir une pâte bien homogène dont la consistance ressemble un peu à la pâte à brioche.

3. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d’environ 2 cm (oui c’est épais). Découper la pâte avec des petits emportes-pièces à bord cranté du diamètre d’un grand verre (en vente en grande surface). A défaut, on peut très bien utiliser un verre ou un emporte-pièce rond.

4. Badigeonner les scones d’un mélange lait + sucre glace à l’aide d’un pinceau de cuisine, et placer au four préchauffé à 220°C pendant une 10/12 minutes.

5. A déguster encore chauds avec de la confiture (framboise !!), de la pâte à tartiner (Nutella, spéculoos, caramel au beurre salé…) !

 

2 Comments

Un commentaire ?