Chez moi les tomates c’est sacré, je ne peux pas passer une semaine sans en manger, c’est presque vital ! (oui oui en plein hiver c’est pas bien c’est pas la saison) Bref j’ai achète à chaque fois en quantités assez conséquentes, le souci c’est que comme chaque denrée alimentaire ben… c’est périssable ! L’autre jour 4 petites tomates innocentes me suppliaient de ne pas les laisser noircir dans la cave toute sombre à côté des oignons et des courgettes, alors j’ai pris pitié d’elles et ai décidé de les amener vers une destinée plus glorieuse ! Mais bon voilà que faire ? Salade de tomates non, tomates provençales trop classique, tomates farcies par de viande hachée, une tarte à la tomate ? Oui mais qui change ! J’ouvre mon frigo et tombe nez à nez avec de la feta aux herbes de provence, rangée à côté d’un petit pot de crème. Ca fait tilt dans ma tête, le petit tilt que j’aime bien quand je sais que j’ai trouvé une nouvelle idée De la feta mixée avec un peu de crème pour le côté onctueux, étalé sur une jolie pâte brisée homemade OF COURSE, le tout surmonté de jolies tomates et le tour est joué !
Les tomates étaient ravies et mes papilles aussi ! 😉
Pour une tarte:
>Pâte brisée:
– 300gr de farine
– 150gr de beurre mou
– 60gr de panure
– 60gr de lait
– une petite poignée herbes de provence
>Garniture:
– 4 tomates de taille moyenne
– 250gr de feta aux herbes
– 10cL de crème liquide
– huile d’olive
– sel et poivre
______________________________________________
1. Réaliser la pâte brisée: mélanger la farine, le beurre, la panure, les herbes de Provence et le lait. Bien malaxer pour obtenir une belle pâte homogène.
2. Etaler la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné.
3. Mixer la feta et la crème.
4. Etaler cette préparation sur le fond de tarte. Couper les tomates en rondelles et les répartir sur la crème de feta. Finir avec un filet d’huile d’olive.
merci !!
Très sympa ces tartelettes…