Parfois, j’aime quand c’est simple et efficace (c’est à dire plutôt bon quoi..). Et ces petits chaussons remplissent le pari à merveille !
Ce qui me plait en cuisine, c’est faire plaisir, je pense que vous l’aurez compris. Déceler la petite étincelle dans les yeux, le petit « Olala mais c’est une tuerie ce truc », rien ne me comble plus de joie. Une petite attention, une petite gourmandise faite avec amour, ça apporte beaucoup dans une journée, ça semble ridicule,mais c’est réellement le cas, et je pense qu’on peut tous en témoigner. Un petit déjeuner préparé le matin même, un petit tupperware qui nous attend le soir en rentrant après une longue journée, une table joliment dressée le weekend avec un beau plateau de fruits de mer… Bref, ce n’est qu’alimentaire pour certains mais personnellement, c’est un rayon de soleil dans ma journée
C’est le sentiment que m’évoquent justement ces petits chaussons, essayer d’apporter un peu de réconfort dans des moments pas très fun… Mon petit frère traverse la fameuse période des concours qui boucle les deux années de prépa, et j’avais envie de lui faire plaisir en lui préparant ces petits feuilletés pour ses petits-déjeuners de la semaine.
Etant moi aussi très occupée en ce moment, mais la volonté de faire plaisir étant toujours plus forte hihi, j’ai finalement conjuguer rapidité et convivialité en préparant ces délicieux chaussons pomme et framboise. Prêts en 5min, cuits en 15min, ils se gardent largement 5 jours (même si un peu moins savoureux à la fin). Le MUST, c’est quand même dégustés en fin de cuisson hein, encore chauds et croustillants 😉
C’est également un super dessert à préparer pour un pique-nique entre amis (ouiiii les beaux jours arrivent, on ressort les paniers en osier pour des petits pique-nique !) ! Faciles à transporter et à préparer, ce sera un vrai succès (qui n’aime pas les petits chaussons entre nous…?)
Bref, après la com’, la recette 😉
Pour 8 feuilletés:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée rectangulaire (ou maison si vous avez beauuuuuucoup de temps)
- 1 grosse pomme type Golden
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1 bonne poignée de framboises (fraîches ou surgelées)
- 1 jaune d’œuf (pour faire dorer)
_____________________________________________________
1. Découper chaque pâte feuilletée en 8 rectangles de taille égale.
2. Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles. Les disposer sur les rectangles de pâte feuilletée en évitant les bords. Ajouter quelques framboises par dessus en appuyant légèrement (pour éviter qu’il n’y ait trop de volume). Saupoudrer de sucre cassonade.
3. Mouiller les bords du rectangle de pâte feuilletée garnie de pommes et framboises, et ajouter un deuxième rectangle par dessus. Appuyer légèrement et souder avec un fourchette (c’est joli en plus 😉 ).
4. Mélanger le jaune d’œuf avec un filet d’eau, et en napper les chaussons.
5. Enfourner au four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que les chaussons soient dorés.
Trop sympa ces petits chaussons !