Financiers à la pistache

Les financiers à la pistache, un grand classique de la pâtisserie française…

…et pourtant, la pistache reste encore mal connue, peu cuisinée et laisse souvent perplexe.. Je ne sais pas vous, mais j’ai plusieurs fois eu l’occasion de goûter des petits desserts à la pistache (glace, crème, etc) et le goût m’a souvent déçue. Trop chimique, je pense que beaucoup d’entres nous gardent un souvenir amer de leur première expérience gustative avec la pistache. Et pourtant, je peux vous jurer que la VRAIE pistache, elle est top !

financiers pistache

J’ai appris à l’apprivoiser à Florence, lorsque j’avais pris le rythme de manger un « gelato al giorno » ahah (une glace par jour, en même temps en habitant à côté de la meilleure gelateria de la ville, difficile de résister…). Bref, et après avoir fait le tour de tous les parfums que j’avais l’habitude de choisir, j’ai eu envie d’oser la curiosité, et je dois dire que la pistache, et plus particulièrement « il pistacchio di Bronte » me faisait de l’oeil. Cette couleur vert sombre, ça sent l’authenticité et non pas la surcharge de colorants chimiques ! Vous l’aurez constaté, en France, la pistache a cette couleur vert presque fluo, et c’est franchement pas rassurant ! 

Bilan de cette tentative culinaire : je suis tombée amoureuse ! Je ne m’attendais absolument pas à ce goût, légèrement salé (j’exagère quand même), nature.. un délice ! Si bien que c’est devenu mon parfum préféré maintenant :) Et je vous assure, tant que vous n’aurez pas goûter une vraie glace à la pistache, vous ne pouvez pas comprendre. Osez, tentez, elle vous surprendra ! 

financiers pistache

Depuis donc, j’aime essayer des desserts qui associent ce petit fruit sec, même si je n’ai pas un public très amateur. Ces financiers réussissent le pari d’associer la douceur de l’amande avec l’authenticité de la pistache, une combinaison harmonieuse qui fera le bonheur des gourmands. Osez l’authenticité, vous ne serez pas déçus 😉 

financiers pistache

Pour une trentaine de mini-financiers (une douzaine de financiers de taille normale) :

  • 140gr de beurre
  • 70gr de poudre d’amandes
  • 80gr de pistaches non salées
  • 160gr de sucre glace
  • 50gr de farine
  • 5 blancs d’oeufs
  • 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café de vanille en poudre)

____________________________

 

 

1. Mixer les pistaches pour les réduire en poudre. Faire fondre le beurre.

2. Mélanger la poudre de pistache avec la poudre d’amandes, la farine, la vanille et le sucre. 

3. Ajouter les blancs d’oeufs (non battus) et le beurre fondu. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

4. Beurre des petits moules à financier et les garnir de pâte. 

5. Enfourner au four préchauffé à 180°C pendant 10/15 minutes. 


financiers pistache

2 Comments

Un commentaire ?