Foccacia aux herbes de Provence et fleur de sel

Et si on prolongeait un peu la douce folie des apéritifs d’été ?

J‘aurais sans doute dû publier cette recette un peu plus tôt, la foccacia était synonyme de belles soirées d’été partagées avec quelques amis autour d’un rosé bien frais… Mais l’été n’est pas encore fini, il est encore temps d’en profiter avec gourmandise..!

La foccacia, comme vous le devinez, est originaire d’Italie et se déguste de mille façons: à l’apéritif nature, garnie pour former une sorte de sandwich, sucrée, salée, bref vous avez de quoi vous amuser ! On peut la parfumer de mille manières avec des herbes aromatiques notamment, puis on la sert telle quelle ou avec des petites sauces. Personnellement je l’aime nature, avec ce petit goût d’huile d’olive, les cristaux de sel qui craquent, bref une nouvelle façon gourmande et conviviale de partager des moments entre amis ou famille :) 

DSC08167

DSCN0324

Pour une belle Foccacia aux herbes de Provence et fleur de sel : (recette trouvée ici)

  • 500gr de farine 
  • 20gr de semoule de blé
  • 20gr de levure fraîche 
  • 10 g de sel
  • 50 g d’huile d’olive + 2/3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 320 g d’eau
  • une belle poignée d’herbes de Provence
  • quelques pincées de fleur de sel
  • quelques tomates séchées (facultatif)

__________________________________

 

1. Faire tiédir l’eau au micro-onde. Ajouter la levure fraiche et réserver.

2. Mélanger tous les ingrédients et ajouter la levure avec l’eau. Pétrir pendant 10 minutes environ jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

3. Recouvrir la pâte d’un torchon propre et laisser pousser pendant 2 heures environ dans un endroit chaud.

4. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie pour la dégazer, sur une plaque huilée et farinée allant au four. Recouvrir d’huile d’olive (2 ou 3 cuillères à soupe) et creuser des petits trous réguliers avec un doigt. Laisser de nouveau gonfler une demie-heure dans un endroit chaud.

5. Préchauffer le four à 200°C. Creuser de nouveau les trous si ils se sont rebouchés (si la pâte a trop levé) et saupoudrer des cristaux de sel, d’herbes de Provence et éventuellement des tomates séchées découpées. 

6. Enfourner au four pendant 15/20 minutes environ jusqu’à ce que la foccacia soit légèrement dorée. Servir aussitôt 😉 

DSCN0322

DSC08179

4 Comments

Un commentaire ?