Galette des rois noisettes et Nutella

« J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans… lalalalala » Et vous, vous l’aimez comment votre galette des rois ? :)

Chez moi la galette ne déroge pas à ma philosophie de cuisiner, si on peut s’exprimer ainsi : plus c’est gourmand, meilleur c’est hihi ! Dans la famille, nous ne sommes pas très frangipane, je trouve la crème de frangipane assez écoeurante étrangement… Du coup chaque année, on cherche un peu à varier les plaisirs, entre galette aux pommes (la préférée dans ma petite famille), galette poires-chocolat, galette aux pralines, et cette année le comble de la gourmandise : noisette et Nutella :) 

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé de la pâte feuilletée achetée chez le boulanger. Je vous conseille fortement de le faire aussi, renseignez-vous chez votre boulanger/pâtissier, certains proposent à la vente des pâtes feuilletées. Il est vrai que la réalisation d’une pâte feuilletée maison demande beaucoup de temps, mais je ne désespère pas un jour de me lancer dans l’aventure. Comme je le précise dans la recette, il faut bien penser à piquer la pâte feuilletée, surtout si elle vient de votre boulanger, car elle gonfle énormément ! La différence avec la pâte industrielle est assez frappante de ce point de vue là. 

Bref, vous avez toutes les raisons de vous lancer dans la réalisation de cette belle galette :) 

galette noisette et Nutella

galette noisette et Nutella

 

Pour une jolie galette : 

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée ronde (si vous avez choisi une rectangulaire, découpez 2 cercles de diamètre identique)
  • 200gr de Nutella
  • 10cL de créme liquide
  • 125gr de poudre de noisette (idéalement grillée à la poêle)
  • 40gr de sucre
  • 1 jaune d’oeuf (pour dorer)

_______________________________________

1. Préchauffer le four à 200°C. 

2. Fouetter le Nutella avec la poudre de noisette au batteur électrique. Ajouter la crème petit à petit et le sucre, bien fouetter pour obtenir une pâte épaisse et homogène. 

3. Positionner un disque de pâte feuilletée sur une plaque allant au four. Disposer la garniture au centre et étaler uniformément, en évitant bien les bords (laisser au moins 1cm).

4. Mouiller les bords avec un pinceau humide, et positionner par dessus l’autre disque, et pressant légèrement sur les bords pour faire adhérer les deux pâtes. Chiquetez les bords à l’aide du côté non coupant d’un couteau. Chique-quoi ? Regardez cette vidéo, c’est terriblement simple 😉  

5. Battre le jaune d’oeuf avec un peu d’eau, et en napper la galette. Réaliser ensuite de jolies décorations avec la lame du couteau, vous trouverez de nombreuses inspirations sur internet. Je vous conseille aussi, surtout si vous utilisez une pâte feuilletée achetée chez le boulanger, de bien la piquer car elle a tendance à BEAUCOUP gonfler. 

6. Enfourner pendant 20-30 minutes environ, la galette doit être bien dorée. 

galette noisette et Nutella

galette noisette et Nutella

2 Comments

Un commentaire ?