Vous avez des oeufs ? Vous avez du lait ? Vous avez du sucre ? Les bretons diront crêpes, mais aujourd’hui ce sera flans au caramel ! (on leur accorde le caramel au beurre salé car on est fair)
Je profite de cette période un peu particulière pour reprendre une activité qui m’était chère, mais que j’ai été contrainte d’abandonner au fur et à mesure du temps. La vie parisienne – son métro, son boulot et ses restos – est décidément bien compliquée à concilier avec une vie de blogeuse.
A ceux qui m’ont souvent demandé si je cuisinais encore : toujours plus ! J’ai simplement délaissé l’aspect photos/rédaction d’articles, et pourtant j’ai regretté si souvent de ne pas avoir photographié des nouveaux petits plats sympas et noté des nouvelles recettes. Mais non je n’ai jamais arrêté de cuisiner, ma cuisine reste mon endroit préféré et je prends toujours autant de plaisir à cuisiner pour mes amis et mon colocataire de vie <3
Alors cette petite parenthèse un peu inédite m’a permis de reprendre un peu de temps pour faire ces photos, pour publier ces recettes que je ne supportais plus de recopier par sms à me copine (les vrais savent que le téléphone et moi ça fait 300).
Allez assez parlé, pâtissons Aujourd’hui c’est avec une recette qui a bercé mon enfance que je vous retrouve, celle des flans au caramel de ma bibi, aka ma petite maman fantastique cuisinière et qui m’inspirera toujours :)
Pour une dizaine de petits flans au caramel :
- 75cl de lait entier (750ml ou 0,75L pour ceux qui sont encore traumatisés par les maths)
- 5 oeufs
- 130gr de sucre
- 2 gousses de vanille
- 1 pincée de sel
___________________________________________
LE CARAMEL
- Voir recette ici : Caramel au beurre salé maison
LES FLANS
- On fait d’abord chauffer le lait dans une casserole avec les gousses de vanille fendues.
- On mélange les sucres avec les oeufs et le sel.
- Une fois que le lait frémit, on retire du feu, on retire les gousses de vanille après avoir pris soin de bien vider les petites graines de vanille, et on ajoute PROGRESSIVEMENT au mélange de sucre en fouettant bien. Ne battez pas trop énergiquement sinon vous aurez trop de mousse, cela va faire perdre de la consistance à vos flans.
- Verser cette crème à la vanille dans des petits ramequins. Remplissez un plat à gratin d’eau à mi hauteur environ, et placez y les petits flans (cuisson au bain-marie).
- Placer au four préchauffé à 180 degrés pendant 30/45 minutes environ (tout dépend de votre four), mais vérifiez la cuisson : la lame doit ressortir sèche.
- Sortir du four, laissez refroidir et placer dès que possible au réfrigérateur. A la sortie du four, les flans doivent être encore « tremblotants », c’est normal, cela ne signifie pas qu’il manque de la cuisson !
- Verser le caramel sur les petits flans une fois qu’ils ont atteint la bonne consistance, avant de servir idéalement
Tes flans au caramel me tentent bien…
Merci beaucoup