Et voici un des desserts qui a le plus marqué mon enfance : les nonnettes à la confiture d’orange
Les nonnettes sont une spécialité de Dijon, et donc pas très loin de ma région natale. Quand j’étais petite, elles faisaient partie des seuls gâteaux « industriels » (comme j’aime appeler tout ce qui n’est pas homemade) que ma maman nous achetait parfois. Moi qui n’étais pourtant pas très agrumes et confiture amère, je raffolais de ces petites douceurs au bon goût d’épices. Et il faut dire qu’on les apprécie par temps froid et gris. Aujourd’hui, j’aime les déguster avec un bon chai tea latte (histoire de faire le combo d’épices).
Maintenant petite parisienne, j’ai été surprise de constater que si peu de personnes connaissent ces jolies nonnettes (oui c’est vrai qu’il y a plus rayonnant que Dijon en terme de gastronomie). Mais c’est fou parfois de se rendre compte que d’une région à une autre, les spécialités et traditions culinaires varient considérablement.
Bref si vous aimez les épices, si vous avez envie d’un petit moment cocooning sous la couette avec un bon thé, ou si vous êtes juste curieux à l’idée de croquer ces petites nonnettes, je vous invite à réaliser cette recette toute simple et qui embaumera votre cuisine
Pour une quinzaine de nonnettes :
- 200gr de miel
- 80gr de sucre roux
- 150gr de farine de seigle idéalement (ou farine complète)
- 120gr de farine ordinaire
- 180mL d’eau
- 75gr de beurre
- 1 cuillère à soupe de mélange d’épices (cannelle, gingembre, noix de muscade..)
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à café de levure chimique
- confiture d’orange
___________________________________________
- Mettre l’eau, le beurre, le miel et le sucre dans une casserole et faire chauffer à feux doux.
- Mélanger les farines, le bicarbonate, la levure et les épices. Ajouter le premier mélange et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
- Verser la préparation dans des petites moules à muffins et laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 200°C : avant d’enfourner, disposer une cuillère de confiture d’orange sur les nonnettes en l’enfonçant légèrement, et laisser cuire 15 minutes environ.
Comme le pain d’épices, les nonnettes sont meilleures après 48 heures, mais difficile de résister à cette bonne odeur d’épices… 😉
Je les goûterais bien volontiers ces nonettes !