Noël arriiiiiiiiiive ! 😀 et avec lui, son lot de petits trésors gourmands, comme ces jolies madeleines pralinées, ultra gourmandes avec leur coque en chocolat.
C’est la première fois cette année, depuis bien longtemps, que j’ai de VRAIES vacances de Noël, comprenez je n’ai pas besoin de m’enfermer dans ma chambre sitôt la bûche avalée pour ingurgiter ma centaine de pages de cours. Chaque année toutefois, je sais m’octroyer MON moment à moi, quelques heures où je me défoule en cuisine à coup de chocolat, farine, oeufs, poudre d’amande, qui finiront en sablés, macarons ou chocolats faits maison.
Si vous aussi vous aimez profiter de ces vacances pour cuisiner de bons petits plats et des jolies douceurs à offrir ou partager au dessert, je vous propose de réaliser ces jolies madeleines pralinées, qui surprendront et enchanteront certainement vos invités !
Une texture moelleuse, une coque en chocolat gourmande et ces états de pralin croquants… un vrai succès pour ma part, que je réitèrerai assurément ! 😉
Pour une bonne vingtaine de madeleines :
- 2 oeufs
- 80gr de sucre
- 140gr de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de lait
- 100gr de beurre
- 150gr de chocolat pralinoise
- 100gr de chocolat noir
- une poignée de pralin
__________________________________________
1. Faire fondre le beurre et laisser refroidir.
2. Fouetter les oeufs et les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
3. Ajouter la farine, la levure et le beurre fondu refroidi au mélange oeufs + sucres.
4. Faire fondre le chocolat pralinoise avec le lait. L’ajouter au mélange précédent, et bien mélanger.
5. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
6. Préchauffer le four à 240°C. Beurrer des moules à madeleines et enfourner les madeleines. Après 2 minutes de cuisson, baisser le four à 180°C et prolonger encore 5 minutes. Les madeleines doivent être dorées. ATTENTION : n’ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson !
7. Laisser refroidir. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat noir. Y tremper la pointe des madeleines pralinées, et saupoudrer de pralin. Laisser refroidir dans un endroit frais.
Ta recette me donne très envie d’essayer ! Mais je ne sais jamais si il faut que le four soit en chaleur tournante ou pas pour les pâtisseries ?
Bonsoir Alix ! Alors tu me poses une colle, j’ai un mode « pâtisserie » sur mon four que je sélectionne automatiquement quand je fais des gâteaux.. Mais il me semble que c’est chaleur tournante ! Je me renseignerai et te tiens informée 😉 ! Bises, et merci de ton passage !
Super gourmandes ces madeleines !
Merci beaucoup
Oh que c’est bon ça !! Elles sont très belles !
Merci c’est gentil ! Belles et… fondantes 😀
Je n’ai jamais réussi à faire d’aussi belles madeleines !
Et elles ont l’air si bonnes ! Miam ! (oui je sais, je dis ça à chaque fois !)
Je t’avoue que les madeleines chez moi c’est assez aléatoires aussi.. mais cette recette est TOP ! Il suffit de bien laisser refroidir la pâte au réfrigérateur, et c’est la jolie bosse garantie à la fin de la cuisson 😉 !
Ces madeleines ont l’air très bonnes! ♥
Merci pour ce gentil commentaire