Pain aux noix

Quand c’est fait maison c’est meilleur… et on commence avec le pain aux noix ! 😉

pain

Comme tout bon français qui se respecte, je suis accro aux pains : pain aux céréales, pain complet, pain au maïs, pain aux raisins, et mon préféré, le pain aux noix. C’est simple, je ne peux pas me passer de pain une seule journée. J’ai pris l’habitude plus jeune, il y avait toujours une baguette de pain chez moi, je n’imaginais pas mon petit-déjeuner ou le dîner sans une tranche de bon pain frais. Aujourd’hui, si mes habitudes alimentaires ont évolué, cette dernière n’a pas changé. Qu’importent les « ça fait grossir », « il ne faut pas trop en manger » etc, chacun ses petits plaisirs et celui-ci c’est le mien. 

pain

Bref, j’aime le pain et je me suis rendue compte que je ne vous avais pas encore partagé de recettes. Pourtant, c’est tout simple à préparer. Un peu de patience pendant que la pâte se repose au chaud, quelques minutes au four et hop un joli pain maison comme on les aime. A l’approche des fêtes de fin d’année, vous êtes nombreux à chercher des petites idées qui pimenteront votre repas de fêtes. En voilà une : pourquoi ne pas réaliser vous-même les petits pains qui garniront les tables du réveillon ? Vous pouvez en effet réaliser, sur la base de cette recette, environ 10 petits pains individuels, chic et pratique pour les fêtes non 😉 ! Vous pouvez d’ailleurs varier les plaisirs et troquer les noix contre des olives, des lardons ou des abricots secs par exemple ! Ou tout simplement nature. 

Pour un gros pain ou 10 petits pains individuels :

  • 150gr de farine blanche
  • 350gr de farine de seigle ou farine complète
  • 10gr de levure sèche de boulanger ou 30gr de levure fraiche
  • 300mL d’eau
  • 10gr de sel
  • 3 cuillères à soupe d’huile de noix
  • 2 poignées de cerneau de noix

_______________________________________

1. Mélanger la levure avec la moitié de l’eau tiède et laisse reposer le temps que la levure fermente (10 minutes environ). 

2. Mélanger les farines et le sel. Ajouter ensuite la levure et le reste d’eau, l’huile de noix, et malaxer la pâte pendant une dizaine de minutes environ. Ajouter entre temps les cerneaux de noix. La pâte obtenue doit être collante et homogène. 

3. Disposer la pâte dans un récipient propre, et faire lever pendant au moins une heure dans un endroit assez chaud. La pâte doit doubler de volume. 

4. Une fois la pâte levée, la renverser sur la plan de travail fariné et lui donner la forme souhaitée : soit une boule, soit une baguette, soit des petits pains individuels, etc. Laisser de nouveau reposer la pâte entre 1/2h et 1h dans un endroit chaud. 

5. Pendant ce temps, faire préchauffer le four à 220/230°C. Placer une plaque de cuisson dans le four et y verser de l’eau, cela permettra d’éviter que le pain ne dessèche trop vite. Enfourner ensuite le pain pendant 15 minutes environ (surveiller la couleur de la croûte!). 

Vous pouvez le déguster tiède ou le conserver quelques jours 😉

painpain

0 Comment

Un commentaire ?