Le pain d’épices, c’est devenu le nouvel incontournable des fêtes, présent de l’entrée avec le foie gras au dessert en glace ou en bûche. Face à cette nouvelle tendance assez récente, on oublie aussi que le pain d’épice c’est un gâteau moelleux idéal pour un goûter ou un petit déjeuner gourmand.
L’avantage du pain d’épices est sa conservation: plus il vieillit, meilleur il est ! (bon dans la limite du raisonnable hein, ne faites pas le test sur un mois non plus!!) Mais en tout cas il se conserve largement sur une semaine prolongée, ce qui vous assure un petit déjeuner gourmand pendant quelques jours. (se passer du stress de la baguette de pain à acheter le soir avant que les boulangeries ne ferment, ça vous tente pas?)
En plus de ça, l’atout du pain d’épices ce sont justement les épices ! Et en hiver, les épices sont votre allié préféré pour lutter contre les microbes qui sont de partout. La cannelle et le gingembre notamment sont souvent utilisés pour soigner les états grippaux.
Alors si avec tout ça je ne vous ai pas convaincu de vous mettre aux fourneaux, les photos vous convaincront peut-être plus 😉 !
Pour un pain d’épice:
– 225gr de farine
– 150gr de sucre
– 1 oeuf
– 20cl de lait tiède
– 3 cuillère à soupe de miel
– 30gr de beurre fondu
– 1 cuillère à café d’épices à pain d’épice
– 1 cuillère à café de bicarbonate
_______________________________________________________
1. Faire tiédir le lait au micro-onde. Ajouter le miel et le beurre. Laisser fondre.
2. Mélanger la farine, le sucre et les épices. Bien mélanger.
3. Ajouter l’oeuf battu et le mélange lait-miel-beurre. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
4. Ajouter ensuite le bicarbonate et homogénéiser le tout.
5. Beurrer et fariner un moule à cake et y verser la pâte.
6. Enfourner au four préchauffé à 110°C pendant une heure. Au bout d’une heure, remonter la température du four à 150°C et laisser encore 1/4 d’heure.
Sur le même thème