Risotto de quinoa aux poireaux et champignons

Coucou les gourmands ! Aujourd’hui, je vous propose une recette de saison, saine ET pleine de saveurs ! Un risotto de quinoa aux poireaux et champignons.

quinoa

Quoi ? Un risotto de.. quinoa ? Et oui ! Le risotto correspond en réalité à une technique de cuisson qui peut être parfaitement adaptée aux pâtes, boulgour, quinoa ou autre :) Plutôt que d’attendre que votre casserole d’eau vienne à ébullition, vous faites d’abord revenir les différents ingrédients qui vont garnir votre plat avec un peu de beurre ou d’huile (selon les goûts), puis vous ajoutez les pâtes ou le riz afin qu’ils deviennent légèrement translucides. Puis vous ajoutez ensuite le bouillon que vous aurez préparé préalablement. Ce n’est pas plus difficile que ça ! Mais POURQUOI donc changer ses bonnes habitudes ? Tout simplement, parce qu’avec cette « méthode », les pâtes (ou le riz) vont s’imprégner du jus de cuisson de tous les ingrédients, ce qui leur donne un goût incroyable !

quinoa

Pour cette recette, j’ai choisi le poireau, un légume de saison, ainsi que des champignons (frais ou surgelés) qui se marient vraiment bien ensemble. Très simple à réaliser, ce plat est idéal pour vos lunch-box de la semaine ! J’aime beaucoup me préparer ce petit risotto par les temps grisonnants qui sont devenus notre quotidien, c’est un bon réconfort et surtout un bon reboostant pour être en forme l’après-midi ! Avec tout ça, si je n’ai pas suscité votre appétit.. ou du moins votre curiosité 😉 HOP la recette !

Pour 2 personnes:

  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • 100gr de champignons (cèpes ou champignons de paris émincés)
  • 150gr de quinoa
  • 1 cube de bouillon de volaille (ou légume pour les végétariens)
  • 500mL d »eau
  • huile d’olive, sel et poivre
  • parmesan (facultatif)

_______________________________________

  1. Faire chauffer l’eau dans une casserole et ajouter le bouillon lorsque l’eau commence à frémir.
  2. Pendant ce temps, faire revenir l’oignon, le poireau et les champignons dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Attendre 5 minutes pour que les légumes soient plus tendres, et ajouter le quinoa. Remuer afin qu’il s’imprègne bien des ingrédients.
  3. Ajouter l’eau + bouillon petit à petit et remuer jusqu’à qu’elle soit absorbée et que le quinoa soit bien cuit. Saler très légèrement et poivrer.
  4. Servir aussitôt, éventuellement agrémenté de parmesan !

quinoa

0 Comment

Un commentaire ?