Risotto poulet, petits pois et champignons

Il vous reste du poulet rôti du week-end ? Quelques champignons qui commencent à noircir ? Un bocal de petits pois que vous ne savez pas comment utiliser ? Réalisez ce délicieux risotto au poulet, petits pois et champignons, simple mais délicieux :)

risotto

Je suis une très grande adepte de risotto, que j’apprécie pour ses combinaisons infinies et sa simplicité. Oui le risotto est un plat très simple à réaliser, contrairement aux idées reçues. Bien plus simple à réaliser qu’un plat de lasagnes ou un bon poisson ! Une fois que vous maitrisez la préparation de base, vous pouvez lui associer tous les ingrédients que vous voulez, ce qui laisse une grande part de liberté ! 

risotto

Je vous livre d’ailleurs mes petits trucs et astuces (et réponses par anticipation aux questions) pour réussir votre premier (et pas dernier!) risotto

  • Concernant le riz : il faut que vous utilisiez un riz spécial risotto. Certaines recettes ne le précisent pas, mais vous n’obtiendrez la consistance « crémeuse » qui caractérise le risotto que si vous utilisez un riz particulier, le plus répandu étant le riz arborio. Vous en trouvez très facilement dans les grande surfaces, personnellement j’utilise le plus souvent le riz pour risotto de la marque « Taureau ailé ».
  • Pour la préparation du bouillon, gagnez du temps (et de l’espace) : plutôt que de faire chauffer votre eau sur le feu, faites bouillir de l’eau, la verser dans un grand verre doseur ou autre récipient et y ajouter directement votre bouillon. 
  • Pour un risotto encore plus onctueux, utilisez des copeaux de parmesan (en général je fais 2/3 parmesan en copeaux et 1/3 parmesan en poudre).
  • Vous invitez du monde et vous souhaitez anticiper la préparation de votre risotto ? Préparez votre risotto en suivant les différentes étapes énoncez ci-dessous, et arrêtez vous avant de verser votre dernière eau de cuisson (en gros le riz doit être al dente, pas tout à fait cuit). Reprenez la cuisson 10 minutes avant de servir pour laisser le temps au risotto d’avoir la bonne consistance. N’arrêtez pas votre risotto une fois qu’il est déjà bien cuit, un risotto réchauffé perd beaucoup de son charme (et sa texture surtout).   
  • Ne vous y trompez pas : au début de la préparation du risotto, vous aurez l’impression qu’il n’y en aura pas assez pour tout le monde. Mais le risotto va gonfler et doubler de volume ! Prévoyez donc une sauteuse de préférence avec des bords assez haut.  
  • Le risotto n’aime pas être seul : il faut vous en occuper ! Pas question de laisser le riz mijoter sur son feu, il accrocherait à la casserole. Il faut constamment remuer le mélange 😉 !
  • Last but not least : il faut goûter votre risotto. La quantité d’eau nécessaire varie en fonction du riz que vous allez utiliser par exemple, ou tout simplement de vos goûts. Une fois que votre risotto a bien gonflé, goûtez-le régulièrement et ajustez en ajoutant du bouillon pour qu’il ait la bonne consistance. 

Ceci étant dit… :) 

Risotto pour 4 personnes environ : 

  • 300 à 400gr de riz à risotto
  • 1 oignon
  • 1 cube de bouillon (de volaille, de légumes, comme vous voulez)
  • 200gr de poulet environ
  • 200gr de petits pois
  • une dizaine de champignons (à vous de voir selon vos goûts et selon la taille des champignons)
  • 80gr de parmesan
  • 20cL de vin blanc
  • 30gr de beurre
  • et de l’eau (environ 1L, mais j’en prévois toujours plus)
  • Sel (selon vos goûts, car le parmesan sale déjà bien), poivre et herbes (j’aime bien le persil pour cette recette)

__________________________________________________

  1. Couper l’oignon finement, ainsi que les champignons. Les faire revenir dans la sauteuse avec le beurre à feu moyen. 
  2. Pendant ce temps, faire chauffer de l’eau et y ajouter le cube de bouillon.
  3. Une fois l’oignon et les champignons cuits (n’attendez pas qu’ils soient trop cuits, les oignons doivent être translucides), ajoutez le riz, bien mélanger pour qu’il s’imprègne du mélange beurre + champignons + oignon.
  4.   Augmenter la puissance du feu, et ajouter tout de suite le vin blanc. Bien mélanger jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. 
  5. Ensuite, ajouter progressivement le mélange eau+bouillon en mélangeant bien. Comme indiqué plus haut, il n’y a pas de proportion « exacte ». J’ajoute en général l’équivalent de 250mL d’eau à chaque fois, puis une fois que le risotto a bien gonflé, j’ajoute l’eau+bouillon en plus petite quantité pour arriver à la bonne consistance.
  6. Ajouter le poulet préalablement cuit et les petits pois après la deuxième eau de cuisson (en gros après avoir versé environ 500mL d’eau). 
  7. Une fois que le risotto arrive à la bonne consistance, ajouter le parmesan, saler si besoin, poivrer, ajouter le persil, bien mélanger et servir aussitôt ! :)

risotto

risotto

Un commentaire ?