L’été, c’est la saison où on peut laisser libre cours à son imagination culinaire: cakes, tartes, veloutés, muffins, une farandole de légumes, épices ou fromages à associer sous formes variées. Bref, la saison rêvée pour tester de nouvelles associations, pour le meilleur et pour le pire !
Ici ce sera pour le meilleur: j’avais des tomates, du chèvre frais qui commençait à dater, et ce pot de tapenade me faisait de l’oeil… Pourquoi pas associer les trois dans une tarte ? Un petit clin d’oeil à la Provence avec cette tarte cette belle tarte haute en couleurs et en saveurs !
Pour une tarte:
>Pâte brisée salée:
– 250gr de farine
– 125gr de beurre
– 1 oeuf
– quelques herbes de Provence
>Garniture
– Un pot de chèvre frais petit Billy
– 4 tomates
– 3 oeufs
– 150gr de crème fraiche épaisse
– 100mL de lait
– une poignée d’herbes de Provence
– un petit pot de tapenade
– sel, poivre
_______________________________________________
1. Réaliser la pâte brisée: mélanger la farine, le beurre, l’oeuf et les herbes de Provence. Bien malaxer pour obtenir une belle pâte homogène.
2. Etaler la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné. Napper le fond de tarte de tapenade.
3. Battre les oeufs, la crème et le lait. Ajouter les herbes de Provence, saler si besoin et poivrer.
4. Couper les tomates en rondelles, les positionner de façon circulaire sur le fond de tarte nappé de tapenade. Emietter le chèvre frais et le répartir grossièrement sur les tomates (en garder un peu pour répartir sur la tarte froide). Terminer en versant le mélange oeuf-crème sur le fond de tarte.
5. Enfourner au four préchauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Si la tarte se colore trop vite, protéger avec du papier aluminium jusqu’à la fin de la cuisson !
6. Laisser refroidir, cette tarte est encore meilleure froide !
Je la trouve bien sympa cette tarte…