Petits, ronds, colorés et délicieusement bons, qui n’a jamais fondu (et craqué) devant une jolie vitrine de macarons ?
Contrairement aux idées reçues, les macarons ne sont pas « insurmontables » à réaliser: il suffit juste de respecter la recette à la lettre, surtout les temps de repos.
Ma recette est extraite du blog cuisine-addict, tout est expliqué pas à pas, c’est très clair et mes macarons sont toujours réussis !
Pour une cinquantaine de coques:
– 140 gr de sucre glace
– 80 gr de poudre d’amande
– 70 gr de blancs d’oeufs (environ deux oeufs de taille moyenne)
– 20 gr de sucre en poudre
– colorant alimentaire rouge (de préférence en poudre ou en pâte)
_______________________________________________________
1. Bien mixer la poudre d’amande et le sucre glace. Cette étape est importante si vous voulez avoir des coques bien lisses, sans petits « grains » à la surface. Le mieux serait encore de tamiser l’ensemble, mais personnellement je saute cette étape un peu trop longue à mon goût: si vous avez bien mixer la poudre d’amande et le sucre glace, il n’est pas absolument nécessaire de tamiser le tout par la suite.
2. Monter les blancs en neige: une fois qu’ils commencent à « mousser », ajouter le sucre en poudre. Arrêter lorsqu’ils sont bien fermes. Ajouter aux blancs le colorant: j’utilise personnellement du colorant en pâte, qu’on trouve dans des boutiques spécialisées en cuisine. Je trempe la pointe du couteau dedans pour colorer ma pâte, cela suffit.
3. Mélanger les blancs au mélange poudre d’amande/sucre glace: le mieux pour cela est d’utiliser une maryse (spatule en silicone). Le mélange obtenu doit être lisse, brillant et homogène.
4. Remplir une poche à douille de la pâte à macaron, et dresser des petites coques sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
5. IMPORTANT: laisser « croûter » (c’est à dire reposer) les petits coques une bonne vingtaine de minute, voire une demie heure à l’air. Ainsi, la pâte ne s’affaissera pas à la cuisson, et c’est surtout cette étape qui garantira la formation de la jolie collerette des macarons.
6. Enfourner au four préchauffé à 140°C, pendant une quinzaine de minutes. Là encore il faut penser à bien surveiller la cuisson: si les macarons ne sont pas assez cuits il ne se détacheront pas de la feuille de cuisson, et à l’inverse ils ne seront pas assez fondants.
7. Je garnis simplement mes macarons de confiture de
framboise : pour cela, étaler un peu de confiture sur une coque de
macarons et fermer avec un autre sur le dessus.
framboise : pour cela, étaler un peu de confiture sur une coque de
macarons et fermer avec un autre sur le dessus.