Criques pommes de terre, persil et cumin, crème saumon & herbes

Les criques, késako ? Une sorte de galette aux pommes de terre frite : oui il y a plus healthy, mais servie avec une bonne salade verte ça équilibre le tout !
Les criques sont en réalité devenues ma nouvelle recette « chouchoute » en raison de leur valeur sentimentale. What ? Du sentimentalisme pour une galette de pommes de terre ? Bon en fait, les criques sont la recette que j’ai cuisiné lors de la finale du concours de cuisine étudiante organisé par la SMERRA et qui m’a value les compliments du chef étoilé Christophe ARIBERT ! (hihiiii j’en suis encore toute excitée !!) Donc plutôt que de garder jalousement cette pépite, voici la recette, simple et rapide à réaliser chez vous ! Je vous propose ici une version plus gourmande avec une crème aux herbes et du saumon fumé ! 😉

 

Pour environ 4 personnes :
– 3 grosses pommes de terre (ou 5/6 pommes de terre de taille moyenne)
– 1/2 oignon
– un bouquet de persil
– 2 oeufs
– 100gr de farine
– sel et poivre
– 1 cuillère à café de cumin
– huile pour la cuisson
– 10cL de crème fraiche épaisse
– 150gr de fromage frais ail et fines herbes (type Boursin)
– 100gr de saumon fumé
_____________________________
1. Râper OU couper la pomme de terre en très petits dés. Placer dans un saladier. Ciseler l’oignon, et l’ajouter aux pommes de terre.
2.  Saler et poivrer selon les goût. Ciseler le persil et l’ajouter à la préparation.
3. Ajouter les deux oeufs et la farine, ajouter le cumin et bien mélanger.
4. Dans une casserole, faire chauffer l’huile. Prélever une grosse cuillère à soupe de la préparation, et la faire frire à la poêle. (compter 4/5 minutes environ par criques, tout dépend aussi de la taille)
> Pour une cuisson plus saine: saisir les criques à la poêle juste pour les dorer, et terminer la cuisson au four préchauffé à 200°C. 
5. Préparer la crème : mélanger le fromage frais et la crème. Ajouter une cuillère de cette préparation sur les criques, parsemer de dés de saumon fumé et déguster aussitôt !

 

2 Comments

Un commentaire ?