Attention: préparer la veille !
Pour un cercle à pâtisserie de 22cm de diamètre environ
> Dacquoise:
- 6 blancs d’oeufs
- 180g de sucre
- 180g d’amandes décortiquées
> Ganache:
- 300g de chocolat (200g de chocolat à 70% et 100g de chocolat à 55%)
- 250g de crème fraîche épaisse
- 30gr de miel neutre
> Glaçage:
- 100gr de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe d’huile neutre
___________________________________
> Préchauffer le four à 250°C.
1. Préparer la dacquoise. Mixer le sucre et la poudre d’amande.
2. Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
3. Ajouter délicatement les blancs au mélange sucre-amandes en soulevant la préparation avec un fouet.
4. Positionner le cercle à pâtisserie sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Verser la moitié de la préparation aux amandes et enfourner au four pendant 8 minutes environ. Une fois cuit, démouler en décollant délicatement les bords avec la pointe d’un couteau et réitérer l’opération avec l’autre moitié de la pâte. Réserver les deux disques de pâte.
5. Préparer la ganache: faire bouillir la crème avec le miel. Ajouter le chocolat et bien mélanger pour obtenir une ganache lisse.
6. Dressage: Recouvrir un côté du cercle à pâtisserie de papier cellophane en l’étirant bien. Poser le côté recouvert de papier sur une plaque. Commencer par positionner au fond du cercle un disque de dacquoise. Recouvrir ensuite avec la moitié de la ganache, puis un autre disque de dacquoise, puis une autre couche de ganache. Laisser reposer au frais pendant 2/3 heures pour que la ganache ait bien le temps de prendre.
7. Au bout de 2/3 heures, sortir le succès du réfrigérateur et démouler délicatement. Retirer le papier cellophane et positionner le gâteau sur une grille par dessus la plaque.
8. Préparer le glaçage: faire fondre le chocolat avec une cuillère à soupe d’huile neutre. Verser le glaçage sur le gâteau et lisser à l’aide d’une spatule. Réserver au frais jusqu’au moment de servir (une nuit idéalement)
> Pour la décoration, j’ai recouvert des noisettes entières de chocolat blanc puis j’ai réalisé des stries de chocolat blanc et de lait fondu. Vous pouvez éventuellement recouvrir le gâteau de cacao en poudre, l’essentiel est de laisser libre cours à votre imagination !
Il est superbe dis donc !
Merci !!