Gratin dauphinois au bleu d’Auvergne et coppa

Vous cherchez encore comment accompagner votre dinde ou chapon pour le réveillon de Noël ? Ce gratin dauphinois revisité pour les fêtes devrait faire l’unanimité ! 

Le gratin dauphinois est une spécialité de ma belle région, très simple et très nourrissant, il s’accommode parfaitement d’une viande. Mais vous commencez à me connaitre, j’aime bien revisiter le traditionnel, et l’occasion ne peut pas être mieux trouvée que pour les fêtes de fin d’année ! 

Voici donc un joli gratin dauphinois amélioré, que j’agrémente de bleu d’Auvergne (oui c’est très régional..!) et de coppa ! Une petite merveille qui fera son effet le jour J. Si vous n’aimez pas le bleu d’Auvergne, je le réalise parfois avec du fromage de chèvre, voire du beaufort. A vous donc de combiner en fonction des goûts des invités :) 


gratin dauphinois amélioré

gratin dauphinois amélioré

A

A

Pour 6/8 personnes : 

  • Environ 2kg de pommes de terre
  • 60cL de crème entière liquide…
  • … et compléter avec du lait ENTIER (environ 20/30cL)
  • 150gr environ de bleu d’Auvergne (et plus si affinités..)
  • 6/8 tranches de coppa
  • sel, poivre, noix de muscade
  • parmesan pour gratiner (facultatif)

___________________________________

 

 

1. Eplucher les pommes de terre et les rincer. Les couper en tranches assez fines et le répartir dans un plat à gratin.

2. Couper la coppa en lamelles et les répartir dans le plat avec les pommes de terre. Détailler le bleu d’Auvergne en petits dés, les ajouter aux pommes de terre en répartissant uniformément. Saler et poivrer, ajouter éventuellement de la noix de muscade.

3. Recouvrir de crème liquide entière, et terminer avec le lait PRESQUE jusqu’à ras bord. Saupoudrer de parmesan pour faire gratiner.

4. Enfourner au four préchauffé à 180°C pendant 40/50 minutes environ : toute dépend de votre gratin ! Sortir du four et servir dans la foulée :) 

gratin dauphinois amélioré

2 Comments

Un commentaire ?