Vous avez bien entendu : gnocchis + légumes grillés + burrata = combo gagnant pour cette délicieuse salade de gnocchis toute mignonne !
C’est une des mes recettes préférées de l’été, que j’aime préparer pour mes amis mais aussi pour mes petites pauses déjeuner (il n’y a pas de mal à se chouchouter non?) ! Pour les pique-niques, vous pouvez varier et utiliser de la feta à la place de la burrata, il est vrai que cette salade se prépare davantage pour être dégustée aussitôt, mélangée elle a tout de suite moins d’allure (merci la burrata bien crémeuse!).
Bref je disais donc, des gnocchis, des légumes et de la burrata. Pourquoi c’est une tuerie ?
- Ca change des salades de pâtes traditionnelles, avec des… pâtes traditionnelles (cette phrase est le fruit d’une mûre réflexion intellectuelle haha). On a souvent tendance à utiliser des pâtes non fraiches pour préparer nos salades, penne, orrechiette et cie s’y prêtent plutôt bien. Mais les gnocchis aussi, ils donnent un côté gourmand que j’adore
- Les légumes grillés dégustés froid c’est la vie, un point c’est tout. Je suis une réfractaire absolue des légumes chauds (oui oui). J’adore les légumes, mais je préfère largement les déguster froid (mais cuits hein, l’aubergine crue on repassera!). Je trouve que les légumes froids ont mille fois plus de saveur, le goût est plus authentique et ça ne vous prendra pas plus de temps (juste le temps de laisser refroidir).
- La burrata c’est LE PARADIS. La burrata n’est pas n’importe quelle mozzarella, j’insiste sur ce point ! Contrairement à la mozzarella di Buffala, la burrata présente une enveloppe extérieure ferme mais un coeur fondant. C’est ce qui fait tout son charme, c’est selon moi la meilleure des mozzarella ! Vous pouvez en trouver au rayon fromages italiens des supermarchés, ce sont généralement de grosses boules fermées par une ficelle et présentées dans des petits pots. Ce moment quand vous fendez le coeur de la burrata vaut la peine d’être vécu.. 😉
Convaincu ? La recette par ici !
Pour 4 personnes environ:
- 350gr de gnocchis frais (pas à poêler!)
- 1 abergine
- 1 courgette
- 1 poivron jaune
- 200gr de tomates cerises
- une belle burrata
- huile d’olive, sel et poivre
- basilic
_____________________________________
- Porter à ébullition une casserole d’eau et y plonger les gnocchis. Les égoutter une fois cuits (lorsqu’ils remontent à la surface). Réserver dans un plat et arroser (légèrement) d’huile d’olive pour éviter qu’ils ne collent.
- Laver les légumes (aubergine, courgette et poivron) et fines lamelles. Faire revenir avec un peu d’huile d’olive et une cuillère à soupe de vinaigre balsamique jusqu’à ce qu’ils soient tendre. Une fois cuits, les mélanger aux gnocchis, saler, poivrer et laisser refroidir.
- Ajouter les tomates cerises à la salade une fois qu’elle est froide, ainsi que le basilic frais.
- Servir la salade dans les assiettes, et y ajouter un peu de burrata par dessus (ne pas mélanger ce serait dommage).
- Régalez vous