Chaque année c’est le même dilemme : le cerisier croule sous le poids des cerises dont on ne sait plus trop que faire. Au sirop, en clafoutis, en confitures, les déclinaisons de ce petit fruit rouge se répètent et se ressemblent un peu trop. Je ne suis pas une grande adepte des clafoutis, dont je ne raffole pas du côté « flan ». Un par saison me suffit largement. Alors cette année, quand j’ai (enfin) pu fuir la capitale pour retrouver ma petite campagne, j’ai regardé les énormes paniers de cerises bien rouges, déterminée à leur trouver une nouvelle destinée héhé !
On a souvent des petites périodes en cuisine : période cakes, période quiches, période cookies, bref.. En ce moment mon petit kiffe ce sont les tartes rustiques. J’aime déjà bien le nom, c’est assez évocateur, ça intrigue , ça donne envie et finalement ça ne déçoit pas ! La tarte rustique, c’est tout simplement une tarte mais réalisée on ne peut plus simplement. On étale la pâte (faite maison évidemment!), on dispose les fruits dessus et on rabat les bords de la pâte par dessus ! Et hop, plus besoin de s’arracher les cheveux à rouler la pâte, la disposer sans la casser dans un moule et finir en dessinant de jolis bords. J’aime décliner cette tarte en version salée et du coup en version sucrée, comme cette jolie tarte.
J’avais déjà eu l’occasion de tester l’association de la noisette et de la cerise (dans un clafoutis justement, j’aime l’esprit de contradiction haha) et je trouve qu’elle fonctionne vraiment bien. Je me contente d’ajouter de la poudre de noisettes à ma recette de pâte sablée habituelle, sans autres artifices : je dispose les cerises dénoyautées sur la pâte, je saupoudre d’un peu de sucre cassonade et hop au four une petite demie heure. Dégustée tiède, c’est un délice, confirmé par mon papa TRES exigeant lorsqu’il s’agit de desserts 😉
Pour une tarte:
- 1 oeuf
- 100gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100gr de beurre
- 80gr de poudre de noisettes
- 200gr de farine
- 1 pincée de sel
- 500gr de cerises environ
- sucre cassonade
_________________________________________
- Réaliser la pâte sablée à la noisette: battre l’oeuf et les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine, la poudre de noisette, la pincée de sel et le beurre. Pétrir pour obtenir une belle pâte (collante) et laisser reposer une heure au frais pour qu’elle soit plus malléable.
- Pendant ce temps, dénoyauter les cerises (c’est la partie la plus pénible je trouve 😉 )
- Etaler la pâte en cercle et la disposer sur une plaque allant au four.
- Saupoudrer de sucre cassonade et recouvrir avec les cerises en les serrant bien.
- Rabattre les bords de la pâte sur les cerises et saupoudrer légèrement de sucre cassonade.
- Enfourner au four préchauffé à 180°C pendant 1/2 heure environ : surveiller les bords de la pâte, ils doivent être bien dorés.