Il peut se manger froid au chaud, salé ou sucré, en portion individuelle ou dans un grand plat à gratin… Oui vous avez deviné, il s’agit du crumble !
Si il est le plus souvent associé aux fruits, avec la version classique aux pommes (clique), ou plus original avec des abricots et des spéculoos (clique), on peut aussi bien l’imaginer version salée, en pensant à revisiter la pâte croustillante qui le caractérise !
J’aime beaucoup cette recette car elle s’adapte à toutes les occasions: pour recevoir, le crumble présenté dans des petits ramequins, dans un grand plat à gratin pour prévoir les repas de la famille de la semaine, ou pour vider le frigo des légumes qui commencent à vieillir ! Bref ce crumble a tout bon !
Pour 4 crumbles (ou un petit plat à gratin)
– 5 belles tomates
– 1 aubergine de taille moyenne
– 1 oignon
– 60gr de parmesan
– 120gr de farine
– 100gr de beurre
– huile d’olive
– herbes de provence
– sel et poivre
_____________________________________________________
1. Faire revenir l’oignon avec un peu d’huile d’olive.
2. Laver et couper en petits cubes les tomates et l’aubergine. Ajouter à l’oignon et faire revenir avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Couvrir et laisser chauffer à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient bien fondants. Saler, poivrer et ajouter quelques herbes de Provence selon les goûts.
3. Répartir les légumes dans des petits ramequins ou dans un plat à gratin.
4. Préparer le crumble: mélanger du bout des doigts le parmesan, la farine et le beurre jusqu’à obtenir une consistance sablonneuse. Répartir cette préparation sur les légumes et enfourner au four préchauffé à 180°C pendant une demie heure environ.
J'adore les crumbles, surtout les salés !! En plus c'est un plat parfait pour la mi saison, je vais pas tarder à m'y mettre ! Bonne semaine !
Il me plait beaucoup ton crumble !