- 160 gr de sucre
- 80 gr de beurre salé
- 20 cl de crème liquide
_______________________________________________________
1. Verser le sucre dans une poêle: la poêle permettra au sucre de fondre uniformément, contrairement à une casserole classique. Laisser fondre en remuant avec une spatule en bois. Le caramel va prendre une coloration miel, pour brunir légèrement: retirer du feu à ce moment là.
2. Ajouter le beurre coupé en petits dés petit à petit. Bien mélanger entre chaque ajout.
3. Ajouter finalement la crème liquide petit à petit, sur feu doux et en mélangeant bien. Laisser sur le feu environ 5 minutes toujours en remuant avec la spatule pour que le caramel devienne un peu plus consistant.
4. Verser le caramel dans un pot à confiture, le fermer aussitôt et conserver au frais le temps qu’il prenne.
TRUCS ET ASTUCES
- On bannit les crèmes allégées ! Un caramel au beurre salé se réalise avec de la crème ENTIERE !
- Si vous n’avez pas de beurre salé, utilisez du beurre doux et ajoutez de la fleur de sel.
- Si votre caramel est trop liquide après l’étape 3, laisser sur le feu sans cesser de remuer jusqu’à ce que vous sentiez une petite « résistance », c’est à dire qu’il commence à être moins liquide donc plus « difficile » à mélanger. Ne pas dépasser 15/20minutes, après votre caramel serait trop dur.
- Le caramel se conserve environ 1 mois au frais dans un petit pot hermétique. (pratique pour offrir 😉 !)
Rohhh ça me fait encore plus envie maintenant que j’ai vu les cookies ET le caramel… Je teste très prochainement, c’est obligé. (quitte à prendre 10 kilos en une semaine, car je dois aussi refaire mon fondant au chocolat sans cuisson, un gâteau aux amandes et groseilles et des cookie bars à l’huile de coco et pépites de chocolat… bonjour les poignées d’amour ^^ heureusement que je partage !)
Voici le lien vers ma recette de brookie : https://merveillesetgourmandise.wordpress.com/2014/11/05/quand-les-americains-ne-savent-plus-quoi-inventer-et-tant-mieux-pour-nous-brookie-gourmand-aux-mms/
Bisous!
merci pour l'astuce, je pense tester la prochaine fois car le caramel au beurre salé c'est très aléatoire avec moi !
Pour eviter que le caramel durcisse je mets la crème après avoir mis mon beurre salé et j'ai plus de problème
A déguster en illimité !
Aude