Ho ho ho (voix de Père Noël) Et oui, les fêtes de fin d’année approchent, pour le GRAND plaisir des gourmands ! Et si comme moi vous vous lassez très vite de l’éternelle bûche à la crème au chocolat (presque) indigeste, voici de quoi changer et épater vos invités : régalez-les avec ce joli cheesecake sans cuisson à la vanille et au spéculoos.
Je ne sais pas pourquoi, mais lorsque je parle de cheesecake autour de moi, la première réaction est souvent un haussement de sourcil dubitatif. Je l’accorde, un cheesecake raté peut franchement laisser une note amer en bouche. Et a priori, beaucoup de mes amis en ont fait l’expérience. Ce dessert issu de nos confrères américains est arrivé en France il y a peu de temps en réalité, et il a donc fallu apprendre à le dompter. J’ai le souvenir il y a quelques années de ma maman qui s’était amusée à réaliser ce fameux dessert avec un fromage frais absolument pas adapté à la réalisation de ce dernier, et oui, ça ne m’a pas laissé un souvenir idyllique. Mais j’ai ensuite réitéré l’expérience en changeant les ingrédients. Au départ, j’étais plutôt partisane du cheesecake avec cuisson, que je trouvais certes plus lourd mais correspondant plus, selon moi, à l’idée que l’on se faisait du cheesecake. Puis j’ai ensuite découvert LE cheesecake, l’ultime, le vrai, le FABULEUX cheesecake de Laureline’s ! Ceux qui me connaissent savent que je suis tombée amoureuse de cette petite bakery perchée sur les pentes de la Croix Rousse à Lyon, où tout est préparé avec amour, douceur et gourmandise. Piquée par la curiosité, j’ai une fois décidé de goûter ce cheesecake qui ressemblait à une mousse à la vanille posée sur une base de spéculoos, on avait presque envie de poser la tête dessus et de s’endormir 😉 Et ce fut la révélation, dorénavant je ne jure que par les cheesecake SANS cuisson, cette petite mousse délicate rend le tout beaucoup moins lourd.. et on apprécie à Noël après un repas souvent beaucoup trop chargé en amont !!
J’espère en tout cas avoir sérieusement piqué votre curiosité, et que ce joli cheesecake se retrouvera sur vos tables de fin d’année !
Pour une dizaine de personnes :
- 500gr de fromage frais Philadelphia
- 150gr de sucre
- 50cL de crème fraiche entière
- 1 gousse de vanille
- 200gr de spéculoos
- 20gr de beurre fondu
- 100gr de chocolat noir (pour la décoration)
____________________________________________________
1. Fouetter le sucre et le fromage frais afin d’obtenir une pâte lisse.
2. Monter la crème fraiche en chantilly dans un bol bien froid avec les graines de vanille. Ajouter délicatement et petit à petit cette préparation au mélange précédent. La texture obtenue doit être aérienne et homogène. Réserver au frais.
3. Réduire les spéculoos en miettes, soit en utilisant un blender, soit avec un rouleau à pâtisserie (pensez à mettre les spéculoos dans un sac plastique bien fermé si vous ne voulez pas que votre cuisine ressemble à un champ de bataille!). Ajouter ensuite le beurre fondu, et bien mélanger.
4. Etaler cette préparation dans le fond d’un moule à bord amovibles : tasser la préparation à l’aide de la paume de la main en insistant bien sur les bords. Verser ensuite le mélange précédent, et réserver au frais pendant au moins 5h. L’idéal est de préparer ce cheesecake la veille pour qu’il repose toute la nuit.
5. Une fois le cheesecake prêt à démouler, faire fondre le chocolat au bain marie. Démouler le cheesecake délicatement et le décorer à votre convenance ! (avec une fourchette en faisant des mouvements brefs, une seringue, etc)
P.S. La recette est celle proposée par Laureline’s dans son livre « My lovely cakes« , que je vous recommande chaleureusement. Pour les gourmands, voilà une belle idée de cadeau de Noël 😉
Salut Marie, dis moi, le cheesecake n’a pas de problème de tenue sans gélatine? merci
Hello Juliette ! Absolument pas, il faut juste que tu fasses bien attention au moment où tu montes la chantilly et quand tu l’ajoutes au mélange sucre/philadelphia. La chantilly doit être ferme, il faut la fouetter (au fouet électrique du moins) au moins 2 minutes ! Ensuite quand tu l’ajoutes au mélange de philadelphia, utilises un fouet et fait des mouvements amples afin de ne pas la casser ! Et puis tu laisses reposer au moins 5heures, de préférence la nuit ! Si tu suis bien ces précautions, tu auras un beau cheesecake bien ferme comme sur la photo 😉 ! Bises !!
Il me dit bien ce cheesecake !
Merci beaucoup ! 😉