Hello les gourmands ! Je suis de retour avec une petite recette qui permettra de tirer un trait « gourmand » sur la période estivale. Que diriez-vous d’une panna-cotta chèvre, tomates et basilic ?
Panna cotta, tomates, basilic… Tout cela évoque dangereusement l’été qui est bel et bien révolu… Mais voilà j’aime étirer un peu cette saison, d’autant plus que je n’en ai guère profité cet année. Et puis c’est encore de saison, du moins mon petit jardin m’offre ses dernières tomates ! Alors on en profite pour réaliser cette petite entrée toute simple à préparer et vraiment délicieuse 😉
Vous avez sans doute remarqué que j’aime beaucoup les panna-cotta, surtout en version sucrée. Mais il est aussi possible de les réaliser version salée, pour en faire des entrées originales et vraiment légères (oui oui!). Entre nous, ça change un peu de la salade verte non ?
Assez bavardé, la recette ci-dessous (pour 6 panna-cotta environ) :
- 60cL de crème liquide
- 200gr de chèvre frais (Petit Billy) – vous pouvez aussi utiliser du chèvre en bûche si vous n’avez que ça, retirer alors la « peau » qui fond plus difficilement.
- 4 feuilles de gélatine
- sel et poivre
- 4 belles tomates
- vinaigre balsamique
- huile d’olive
- quelques feuilles de basilic
_____________________________________
- Faire fondre la crème liquide avec le chèvre frais. Bien mélanger pour obtenir une mélange onctueux, poivrer et saler éventuellement.
- Pendant ce temps, faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Une fois ramollie, essorer les feuilles et les ajouter à la crème. Bien mélanger jusqu’à ce que la gélatine ait fondu.
- Verser la crème dans des petits ramequins ou verres transparents, et réserver au frais pendant 2/3h au moins.
- Sortir les panna-cotta une fois qu’elles sont bien fermes. Couper les tomates en petits dés, et les mélanger dans un bol avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Saler et poivrer, et disposer les tomates sur les panna-cotta.
- Ciseler le basilic et disposer sur le lit de tomates, et servir aussitôt !
Sympa cette panna cotta…