Pâte sablée

Rien ne vaut une pâte sablée « homemade« 

 

Non ce n’est pas compliqué,
Non ce n’est pas long,
Non vous n’êtes pas faible,
parce que OUI c’est bien meilleur ! :)


Pour une pâte à tarte:
  • 1 oeuf
  • 100 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 230 gr de farine
  • 50 gr de maizena
  • 100 gr de beurre mou (approximativement)
___________________
1. Battre les sucres et l’oeuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse: c’est l’astuce pour avoir une belle pâte moelleuse et épaisse !
2. Ajouter la farine et la maizena, mélanger jusqu’à obtenir une pâte sableuse et friable.
3. Incorporer le beurre mou au mélange précédent: passez-le une dizaine de secondes au micro-onde si il est trop dur.
–> Je pars toujours avec une base de 100 gr de beurre, puis j’ajoute si besoin: la pâte doit être bien lisse, elle doit se détacher des parois et former une boule compact. Si il n’y a pas assez de beurre, la pâte va être trop sablonneuse et impossible à étaler. Si en revanche il y a trop de beurre, elle va s’affaisser et il sera impossible de former une jolie boule compact. A vous de jauger selon les indications! 

 

4. Fariner un plan de travail: c’est important, sinon la pâte va coller ! Ensuite, cela dépendra de ce que vous faites de votre pâte. 

> Pour des petits sablés :

Garnir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Etaler la pâte au rouleau (assez épaisse), et découpez la à l’aide d’emporte-pièces. Faire cuire au four préchauffé à 180°C une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les bords des sablés brunissent légèrement. A la sortie du four, ils doivent être encore un peu mous et blancs au centre. Laisser refroidir.

> Pour confectionner des tartes :

Un mot: la cuisson à blanc. Elle consiste à faire cuire la pâte directement dans le moule à tarte mais sans garniture.

★ Tout d’abord, garnir un moule à tarte de la pâte: ne pas trop étaler la pâte, elle doit être assez épaisse pour supporter les fruits et crèmes qui la garniront par la suite !

★ Couper les bords au couteau ou en passant le rouleau à patisserie dessus.

 

★ La cuisson de la pâte à blanc est parfois un peu délicate puisque la pâte gonfle: pour éviter cela, vous pouvez piquer le fond de la tarte à la fourchette, toutefois cette astuce n’est pas efficace à 100%. La solution miracle se nomme billes de céramique ! On en trouve dans les magasins spécialisés dans les accessoires de cuisine.
★ Pour cuire votre pâte à blanc avec les billes de céramique, il suffit de tapisser le dessus de votre pâte de papier sulfurisé, puis de verser les billes de céramiques directement dessus. La pâte restera bien plate, idéale pour la garnir par la suite de fruits, crèmes, etc…
★ Cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que les bords de la pâte commencent à brunir. A la sortie du four, retirer les billes de céramique et laisser refroidir afin que la pâte durcisse.